fbpx
Psychomotricité suisse

ASSOCIATION

www.psychomotricite-suisse.ch
info@psychomotricite-suisse.ch

La psychomotricité, une approche qui soutient le développement harmonieux du jeune enfant.

Les spécialistes du développement psychomoteur accompagnent le bébé et le jeune enfant en prenant en compte la motricité, les aspects sensoriels, les émotions, les dimensions relationnelles et cognitives.
La psychomotricité considère que ces domaines évoluent constamment en interaction. Une difficulté dans un domaine peut impacter les autres et rendre plus complexe le chemin du développement. Une approche globale est souvent bénéfique pour accompagner le tout-petit.

Dès la naissance, le bébé a besoin de bouger pour développer ses habiletés. Il explore, découvre et interagit avec son environnement grâce au mouvement. L’instrumentation du corps est une des bases des apprentissages et de l’épanouissement personnel.

Pour développer ses compétences posturales, motrices, attentionnelles et relationnelles, le bébé se nourrit des échanges avec son milieu. Les psychomotriciens accordent donc une attention particulière à la qualité de ces interactions ainsi qu’aux liens d’attachement entre l’enfant et son entourage.

La psychomotricité s’adresse :

  • aux enfants, pour les soutenir dans leur développement psychomoteur.
  • aux parents, pour les soutenir dans leur rôle et leur donner des outils pour accompagner leur enfant.
  • aux professionnelles de la Petite enfance, pour réfléchir à des moyens pour soutenir le développement psychomoteur des enfants qu’ils accompagnent.

Les psychomotriciens sont présents dans toute la Suisse romande, dans le milieu scolaire et préscolaire. Ils interviennent de manière préventive ou thérapeutique. Ils proposent des bilans psychomoteurs, des suivis réguliers, des interventions ponctuelles, de la guidance parentale, des ateliers d’éveil ou encore des animations en groupe.